recommander Recommander à un ami
favoris Ajouter à vos favoris

 
Parents > Carnet Santé
1 an

Déjà une première bougie sur son gâteau d’anniversaire! Bébé grandit et plusieurs dents sont déjà présentes en bouche, notamment les incisives. De véritables petites perles d’émail qui lui donnent un si beau sourire!

Lors de l’éruption des dents, certains enfants sont parfois plus difficiles ( ils font parfois un peu de fièvre, ils salivent davantage et leurs bavoirs est bien vite « trempé »). Pour soulager l’enfant, un anneau de dentition mis préalablement au réfrigérateur est une solution: le fait de mordiller son anneau de dentition soulagera l’enfant.

L’alimentation de votre enfant commence à se diversifier. Evitez de l’habituer aux aliments trop sucrés !

Si vous n’avez pas encore instauré le brossage chez votre enfant, il est temps de vous y mettre! Idéalement, il faut instaurer le brossage dès l’apparition des premières dents. Utiliser une brosse à dents de petite taille et nettoyer les quelques dents déjà présentes, faces externes et internes. Donnez lui sa brosse à dents lorsqu’il prend son bain. Il prendra vite l’habitude de brosser lui-même, surtout si vous lui montrez l’exemple. Bien sûr, il faudra repasser un peu vous-même pour atteindre l’efficacité.

N’oubliez pas de rendre visite au dentiste : celui-ci répondra bien volontiers à toutes les questions que vous vous posez : dentifrice, fluor, alimentation etc…
La première visite avec votre enfant au cabinet du dentiste peut s’effectuer vers l’âge de un an.
A cet âge, il est rare de rencontrer des problèmes dentaires nécessitant des soins. Cette visite se limitera souvent à donner des conseils aux parents et à répondre aux questions qu’ils se posent sur la santé bucco-dentaire de leur enfant.


Cette info vous a plu ?
Recevez ces infos par e-mail à chaque anniversaire ! >>>>>


Les mots-clés de "naissance" Brossage
Calendrier d'éruption des dents de lait
Dents de lait
Dentifrice
Tétine



Auteur : Thierri van Nuijs, dentiste DG LSD - dernière rév. 10/2005
Ce site est réalisé avec l'aide du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et le Comité de l'Assurance de l'INAMI
Tous droits réservés - © - FONDATION pour la SANTE DENTAIRE
réalisation: Vertige asbl