recommander Recommander à un ami
favoris Ajouter à vos favoris

 
Parents > Carnet Santé
2 ans et demi

Déjà 2 ans ½. ! Que le temps passe vite! En l’espace de trente mois, bien des choses se sont déjà passées.
Au niveau dentaire, où en sommes-nous?
Les dernières molaires de lait ont fait leur éruption ou sont sur le point de le faire. Ce sont les dents situées tout à l’arrière des mâchoires.
A deux ans et demi, votre enfant possède toutes ses dents de lait. Si ce n’est pas encore le cas, cela ne saurait tarder. Quelques mois de différence n’ont bien sûr aucune importance.
La denture de lait comporte 20 dents. Ces 20 dents permettent à votre enfant de manger de tout, de parler et de sourire. Ces trois fonctions essentielles ne doivent pas être perturbées ! Il importe donc d’entretenir la denture de votre enfant. Et la meilleure façon d’assurer cet entretien, c’est le brossage. Si tout au début, c’est vous, en tant que parents, qui réalisez ce brossage, il arrive un moment où l’enfant, souvent par jeu ou par imitation, voudra essayer lui-même de se brosser les dents. C’est parfait et c’est ainsi que petit à petit l’enfant acquiert son autonomie.
La Fondation pour la Santé Dentaire ne peut qu’encourager cet apprentissage du brossage par l’enfant. Rappelez-vous: seule une petite quantité de dentifrice pour enfant est nécessaire. « Un petit pois suffit » ! Sous votre surveillance, laissez votre enfant se débrouiller comme il peut avec sa petite brosse à dents. Bien sûr, le brossage qu’il effectuera sera imparfait mais l’enfant va acquérir, au fur et à mesure qu’il grandit, plus de dextérité, plus d’habileté et la qualité de son brossage s’améliorera. Prenez ensuite la relève et effectuez vous-même le brossage complet des dents de votre enfant. Et là, soyez vigilant. Ce brossage ne doit négliger aucune dent! Un moyen pratique pour lui brosser les dents sera, dans la salle de bains, de vous asseoir sur le rebord de la baignoire et de prendre votre enfant près de vous. Cette position vous permet de bien visualiser l’ensemble de sa bouche et vous permettra de nettoyer les faces masticatrices, les faces externes ET internes de ces dents.
En agissant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les dents de votre enfant sourient de santé !

N’avez-vous pas oublié de prendre rendez-vous chez le dentiste?


Cette info vous a plu ?
Recevez ces infos par e-mail à chaque anniversaire ! >>>>>


Les mots clés de "2 ans et demi" Brossage
Dentifrice
Dents de lait
Eruption : voir Calendrier d'éruption des dents de lait



Auteur : Thierri van Nuijs, dentiste DG LSD - dernière rév. 10/2005
Ce site est réalisé avec l'aide du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et le Comité de l'Assurance de l'INAMI
Tous droits réservés - © - FONDATION pour la SANTE DENTAIRE
réalisation: Vertige asbl