recommander Recommander à un ami
favoris Ajouter à vos favoris

 
Dico

Dico

Des mots pour des dents.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


B Biberon Voir "Carie du biberon" Bonbon

Un bonbon est une sucrerie, généralement aromatisée avec divers goûts plus ou moins synthétiques, de pâles imitations de fruits, et beaucoup de colorants aux couleurs plutôt voyantes.
Il est généralement emballé dans un petit papier plastique, sinon on se colle les doigts avant même de penser à les manger. Sans compter qu'ils ne fond pas seulement dans la bouche et dans les mains. Dans les fonds de poches aussi.
Sa fonction principale est de gaver les enfants comme des oies, afin qu'ils laissent leurs parents tranquilles, pendant et surtout après le passage aux caisses du supermarché. De plus, ils enrichissent les multinationales qui les fabriquent, et retardent le moment (improbable) où l'on pourra ranger les dentistes dans la rubrique "vieux métiers d'autrefois" au même titre que les barbiers.



MDe Dentiste Généraliste LSD - 09/2005

Brossage (chez le jeune enfant)

Le brossage dentaire est à initier dès l’apparition des premières dents de lait.
Chez le tout jeune enfant, le brossage est réalisé par les parents. Pour pouvoir facilement brosser les dents de son enfant, il faut être bien installé. S'il est couché sur la table à langer, on peut le placer en sens inverse, sa tête vers vous. Vous surplombez alors sa bouche et vous y avez accès comme un dentiste à la bouche de ses patients. On peut également prendre l'enfant sur les genoux en stabilisant sa tête. Il faut brosser tant les faces masticatoires, que les faces internes et externes des dents. A partir de trois ans environ, l'enfant doit certainement commencer à brosser lui-même ses dents. Il est facile de réaliser le brossage des dents lors du bain. Ce brossage effectué par l'enfant sera suivi par un complément de brossage réalisé par l'adulte. Au plus tôt l'enfant commence à brosser lui-même, au mieux c'est. Les parents surveilleront malgré tout l'usage parcimonieux du dentifrice, le temps accordé au brossage et son efficacité. Le brossage des dents n'est pas un acte facile à réaliser: l'enfant devra être secondé par un des parents et ce jusqu'à l’acquisition d’une efficacité suffisante.



TvN Dentiste Généraliste LSD - 10/2005

Brossage (utilité)

Au fait, cela sert à quoi de se brosser les dents ?

Pourquoi se brosser les dents ? Pour enlever les restes alimentaires ? Pour se rafraîchir la bouche ? Pour enlever la «crasse» ?
Un peu de tout cela, peut-être. Mais plus précisément la fonction essentielle du brossage des dents de par l’action mécanique de la brosse à dents est d’éliminer la couche de bactéries qui se développent sur nos dents. Nous avons en bouche une flore bactérienne que l’on peut qualifier de normale. Toutefois les problèmes commencent si des souches bactériennes agressives pour les dents et les gencives s’installent. La quantité de bactéries est aussi un facteur déterminant. Ce sont ces bactéries qui transforment les sucres en acides, acides qui déminéralisent nos dents et initient la carie. Les bactéries se multiplient à des vitesses impressionnantes. Et la dent constitue une surface merveilleuse où elles aiment s’accrocher: il n’y a pas d’autre endroit aussi favorable dans tout notre corps ! Alors l’objectif est clair: ramener la quantité de bactéries en bouche au plus bas, sur toutes les surfaces de toutes les dents. Un travail à recommencer chaque jour, sous peine de laisser les bactéries gagner le combat. Et l’action mécanique de la brosse est ce qu’on a trouvé de mieux jusqu’à présent !



MDe Dentiste Généraliste - 08/2006

Ce site est réalisé avec l'aide du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et le Comité de l'Assurance de l'INAMI
Tous droits réservés - © - FONDATION pour la SANTE DENTAIRE
réalisation: Vertige asbl