recommander Recommander à un ami
favoris Ajouter à vos favoris

 
Dico

Dico

Des mots pour des dents.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


D Dentifrice

Faut-il mettre du dentifrice sur la petite brosse à dents de votre enfant? La Fondation pour la Santé Dentaire recommande de brosser les dents de votre enfant avec un tout petit peu de dentifrice. Juste une « trace » de dentifrice sur la brosse suffit. De plus, il faut utiliser un dentifrice pour enfant (dont la concentration en fluor est inférieure à 500 ppm, ce qui signifie 500 parties par millions). Cette concentration est renseignée (en principe) sur tous les emballages de dentifrices. Pourquoi un dentifrice pour enfant ? En bas âge, le petit enfant ne sait pas recracher et a tendance à ingurgiter tout ce qui passe par sa bouche. Si l’on utilise un dentifrice pour adulte (dont la concentration en fluor est beaucoup plus élevée), l’enfant risque, en avalant du dentifrice pour adulte, d’avoir un surdosage en fluor et cela risque de se traduire pas l’apparition sur les dents définitives de taches pouvant être disgracieuses (fluorose).



TvN Dentiste Généraliste LSD - 10/2005 Dents de lait

Les dents de lait sont les premières dents à apparaître en bouche. Elles sont en général plus blanches que les dents définitives, d’où leur nom. Les premières dents de lait apparaissent généralement vers 6 mois : ce sont les incisives (voir calendrier d’éruption).
Les dents de lait ont un rôle essentiel à jouer même si à terme elles seront remplacées par les dents définitives. Ce sont les dents de lait qui vont permettre à votre enfant de passer d’une alimentation liquide à une alimentation solide. Ce sont les dents de lait qui vont lui permettre de parler, ce sont les dents de lait qui lui donneront son sourire. Ce sont les dents de lait qui vont permettre la croissance des maxillaires. Ne pas entretenir les dents de lait, c’est prendre le risque de compromettre à la fois la fonction de mastication, la fonction d’élocution et le sourire de votre enfant.
Outre les problèmes douloureux, des dents de lait cariées et non traitées peuvent avoir des conséquences sur les dents voisines qui peuvent déjà être des dents définitives. Ces caries peuvent aussi avoir des conséquences sur les germes dentaires des dents définitives, germes qui sont situés sous les dents de lait. Ainsi, lorsqu’une dent de lait est perdue en raison d’une carie importante, les dents voisines peuvent se déplacer et empêcher l’éruption de la dent définitive correspondante. La seule manière de régler le problème sera sans doute alors un traitement orthodontique.
En conclusion : il est important de prendre soin des dents de lait et toute dent de lait cariée doit être soignée.



TvN Dentiste Généraliste LSD - 10/2005 Dents néo-natales

Dent déjà présente en bouche à la naissance ou apparaissant au cours du premier mois après la naissance. On raconte que Napoléon était dans ce cas.



TvN Dentiste Généraliste LSD - 09/2005 Diastème

Un diastème est un espace, un écartement entre deux dents normalement adjacentes.

Multiple entre presque toutes les dents de lait chez des enfants de ans, il témoigne d'une excellente des maxillaires de l'enfant.

Chez l'adulte, ils se présentent plus rarement entre de nombreuses dents.
Le plus caractéristique est le diastème médian, situé entre les incisives centrales supérieures. Dans le langage populaire, on décrit cette configuration comme « les dents de la chance ».
Un diastème médian caractérise le sourire, comme celui de Sylvie Vartan, Laurent Voulzy, Yannick Noah ou Vanessa Paradis.

Un diastème entre des prémolaires ou molaires peut être gênant, car la nourriture se coince aisément dans ce type d'espace. La compression de la papille de gencive entraîne gêne, voire douleur. Cette rétention alimentaire peut être source de carie.
L'hygiène y est facilement assurée par l'usage de brossette interdentaire de de cure-dents.



MD Dentiste Généraliste LSD - 03/2013
Ce site est réalisé avec l'aide du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et le Comité de l'Assurance de l'INAMI
Tous droits réservés - © - FONDATION pour la SANTE DENTAIRE
réalisation: Vertige asbl