recommander Recommander à un ami
favoris Ajouter à vos favoris

 
Dico

Dico

Des mots pour des dents.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


S Sodas

Une canette de cola contient l’équivalent de 5 à 7 morceaux de sucre.
1 morceau de sucre = 6,25 g, soit 25 Kcal. Dans un paquet d’ 1 kg de sucre, il y a 60 morceaux.
Une canette par jour pendant un an équivaut à plus de 2500 morceaux de sucre, soit près de 16 kilos de sucre !
C’est énorme et inadéquat pour un enfant. C’est trop de sucre sous forme de saccharose et pas assez de glucides sous forme complexe, tel le pain contenant amidon et fibres.

Par ailleurs, les colas, les thés glacés et autres limonades contiennent des acides (phosphorique, citrique, etc.).Ces acides attaquent directement l’émail des dents des enfants et favorisent la déminéralisation (décalcification) des dents. En fragilisant ainsi les dents, on favorise l’apparition de caries.
On voit ce qui se passe au niveau des dents, mais on commence à suspecter ce qui se passe au niveau des os.

Les «jus de fruits sans sucre ajouté» contiennent environ 10% de glucide (sucre) ainsi que de l’acide. Même s’ils contiennent encore quelques vitamines, ils restent à consommer avec modération.
La plupart des briquettes de «jus» ont une teneur en fruit parfois dérisoire… Toute ressemblance avec un «vrai» jus d’orange pressée ne relève parfois que de l’imagination.

Un enfant doit boire sur sa journée environ 1,5 litre … d ’EAU. Si toute cette eau est remplacée par des boissons sucrées, imaginez-vous les répercussions sur sa santé: dans l’immédiat, humeur versatile (insuline), à moyen terme dents abîmées, parfois totalement cariées, surcharge pondérale, prédisposition aux maladies chroniques.

Les boissons sucrées peuvent toutefois être consommées par les enfants avec modération dans des circonstances spécifiques comme une fête, un anniversaire... Ce sont des consommations d’exception, pas du quotidien.

Ce sont les habitudes quotidiennes qui font et défont la santé.



MDe dentiste généraliste 10/2006 Syndrome du biberon

Voir Carie du biberon



Ce site est réalisé avec l'aide du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et le Comité de l'Assurance de l'INAMI
Tous droits réservés - © - FONDATION pour la SANTE DENTAIRE
réalisation: Vertige asbl