recommander Recommander à un ami
favoris Ajouter à vos favoris

 
Dico

Dico

Des mots pour des dents.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


V Visite chez le dentiste

« A quel âge dois-je amener mon enfant pour la première fois en visite chez le dentiste? » C’est une question que l’on nous pose fréquemment. A la Fondation pour la Santé Dentaire , nous avons envie de vous répondre : « avant la naissance » ! Pour nous, dentistes, cette réponse est une évidence: en donnant des conseils de prévention bucco-dentaire dès avant la naissance, on peut sensibiliser les futurs parents afin qu’ils puissent appliquer toute cette information lorsque leur enfant sera là. La santé dentaire de l’enfant commence déjà avant sa naissance!

La première visite au cabinet du dentiste devrait s’effectuer vers l’âge de un an!
A cet âge, il est rare de rencontrer des problèmes dentaires nécessitant des soins. Cette visite se limitera souvent à donner des conseils aux parents, à répondre aux questions qu’ils se posent sur la santé bucco-dentaire de leur enfant.

Le nombre de visites à effectuer chez le dentiste est à établir par votre dentiste. Chez l’enfant, une visite tous les 6 mois sera conseillée. Il faut savoir qu’en Belgique, le Ministre de la Santé et les Autorités sont très conscients de l’importance de ces deux visites annuelles: sachez que ces deux visites sont remboursées par la sécurité sociale jusqu’à l’âge de 18 ans !
L’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » s’applique à merveille pour les dents: en effectuant des contrôles réguliers de la denture de votre enfant, le dentiste peut intervenir très facilement s’il y a lieu: soins préventifs, carie débutante éventuelle, usure anormale des dents, problème de croissance des mâchoires, retard d’éruption dentaire, succion du pouce, tétine, etc. En intervenant précocement, on évite ainsi une aggravation éventuelle des problèmes observés et on limite aussi la durée des traitements à envisager.



TvN Dentiste Généraliste LSD - 10/2005
Ce site est réalisé avec l'aide du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et le Comité de l'Assurance de l'INAMI
Tous droits réservés - © - FONDATION pour la SANTE DENTAIRE
réalisation: Vertige asbl