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CAMPAGNE TV

Voilà 6 ans que la campagne SOURIRE pour TOUS a débuté (janvier 2004).

Son objectif premier était de faciliter le recours aux soins dentaires, particulièrement pour les enfants de milieux fragilisés.
Mais pas seulement. Car tous, nous avons de bonnes ou de mauvaises raisons de sans cesse reporter les visites chez le dentiste.

L'obstacle financier aux soins a été levé depuis le 1er septembre 2005 : les visites préventives et les soins dentaires sont gratuits jusqu'au 12ème anniversaire.
La mesure a été portée jusqu'au 15ème anniversaire depuis le 1er juillet 2008.
Encore faut-il que cela se sache. La FONDATION pour la SANTE DENTAIRE n'a pas ménagé ses efforts pour communiquer avec ces enfants au sein de leurs écoles, via leur infirmière scolaire, etc.
Mais le media le plus regardé est la TV. Il fallait donc monter une campagne TV !

La santé dentaire ne se résume pas aux seuls soins dentaires réalisés par le dentiste. C'est aussi et surtout une affaire de bonnes habitudes prises tôt. Dès le départ, la campagne SOURIRE pour TOUS a mis l'accent sur l'apprentissage de ce qu'est un brossage de dents efficace, acte incontournable de la santé dentaire. Mais aussi et surtout il fallait tirer la sonnette d'alarme à propos des consommations alimentaires des enfants (trop, trop gras et trop sucrés) et de l'habitude néfaste des consommations quotidiennes de sodas en LITRES !

Changer ENSEMBLE nos comportements est bien moins ardu que de les changer tout seul.

Cette sensibilisation aux bons comportements utilise le concept de "classe-pilote" : plutôt que de vouloir influencer le comportement individuel de chacun, il est mis en avant l'idée de faire du changement de comportement un réel projet de classe. Un "défi" est relevé par une "classe-pilote", qui sait ce qu'elle fait et qui pourra témoigner de son expérience auprès des autres classes.

Comment communiquer ces messages ?

Il nous a semblé judicieux de confier aux enfants eux-mêmes la communication à propos des messages de bonne santé et des expériences-pilotes menés dans leur école.
Voilà comment s'est déroulé le projet de SPOTS TV :
1. Nous avons éveillé les enfants aux problèmes de santé dentaire et avons présenté le concept de classe-pilote
2. Nous avons confié à l'asbl CTV Médias d'apporter des connaissances aux enfants à propos du langage médiatique : décodage des médias, analyse critique de la publicité, initiation au langage vidéo, initiation aux techniques.
3. les enfants ont réalisé les SPOTS en gérant TOUT de A à Z : scénario, décors, tournage ....
4. Le montage a été réalisé par des professionnels.

Le résultat nous a bluffés. Il dépassait toutes nos espérances. Ces spots ont le langage de l'authenticité, de la fraîcheur, de la sincérité. Il ont été acceptés "tels quels". Ces SPOTS que vous verrez à la télé sont l'expression d'enfants. Ecoutez-les. Comprenez-les. Répondez à leurs attentes.

Ils ont été diffusés sur de nombreuses chaînes TELE en octobre 06, novembre et janvier 07.
Ils le seront à nouveau en septembre, octobre et novembre 2008.

Retrouvez ici les spots diffusés à l'antenne...
http://www.sourirepourtous.be/cms/recap_spots.php

Remerciements

Hormis les enfants, nous devons remercier l'équipe de la FONDATION et surtout l'équipe de l'asbl CTV Médias dont en particulier Marc LELOUP.
http://www.ctv.be

Nos remerciements vont à l'ancien Ministre Fédéral de la Santé, Monsieur Rudy DEMOTTE, auteur des mesures volontaristes en faveur de la santé bucco-dentaire des enfants via le comité de l'Assurance de l'INAMI, et à Madame Laurette ONKELINX, qui a maintenant la charge de ce poste minstériel.
Nos remerciements vont à la Ministre de la Santé de la CFWB, Madame Catherine FONCK pour nous avoir permis de donner écho sur les ondes des chaînes TV, ainsi qu'à la Minisitre de l'audiovisuel Madame Fadila LAANAN.

Enfin merci à l'Observatoire de la Santé du Hainaut et à l'asbl QUESTION SANTE pour leur aide précieuse.


FONDATION pour la SANTE DENTAIRE



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