recommander Recommander à un ami
favoris Ajouter à vos favoris

 
Parents > Carnet Santé
la naissance

Enfin, le voilà

La Fondation pour la Santé Dentaire vous félicite à l’occasion de la naissance de votre enfant. Notre objectif est simple: vous donner toute l’information nécessaire pour que votre enfant ait le plus beau des sourires et qu’il en soit ainsi tout au long de sa vie.

Savez-vous que certains bébés ont déjà une dent au moment de la naissance ? Mais c’est très rare. On raconte que Napoléon était dans ce cas. Les dentistes parlent de dents néo-natales.


Les premiers mois de bébé

Les premiers mois de votre bébé ne posent en général pas de problème sur le plan dentaire, puisque bébé n’a habituellement encore aucune dent présente dans la bouche. Pourtant, bien des choses se préparent sous la gencive. Les dents se forment. Elles sont à l’état de germes, y compris déjà les germes des dents définitives !

L’allaitement naturel fournira à votre enfant tous les éléments dont il a besoin pour sa croissance, y compris le développement de ses dents. Le lait maternel contient notamment du calcium: ce dernier est un élément essentiel de la dent. L’alimentation au sein exerce aussi un rôle dans le développement osseux de la face. La Fondation pour la Santé Dentaire ne peut qu’encourager ce type d’alimentation naturel, quand c’est possible.

Si vous donnez le biberon à votre enfant, voici un conseil à mettre en pratique dès le premier biberon ! Evitez de mettre la tétine du biberon dans votre bouche pour vérifier si le lait n’est pas trop chaud. Utilisez le dos de votre main ou votre joue. En voici l’explication: la bouche de votre enfant, à la naissance, ne contient pas de bactéries cariogènes, c’est-à-dire de bactéries responsables de l’apparition de caries. Nous les adultes, avons tous dans notre bouche ce type de bactéries. En mettant la tétine du biberon en bouche, automatiquement vous contaminez la tétine avec ces bactéries et vous les transmettez à votre enfant lorsqu’il boit au biberon. Plus tard cette contamination se fera, au mieux cela vaudra. C’est une précaution simple à appliquer et cela en vaut la peine!

Eviter d’habituer votre enfant aux aliments trop sucrés. Attention aux biberons contenant des boissons sucrées (sirops de grenadine, sirops de soi-disant jus de fruit, ... limonades).
Déjà à cet âge, il faut rythmer les périodes de repas et les périodes « entre repas ».
Si on consomme quelque chose entre les repas, cela ne doit être que de l’eau pure.
On voit parfois traîner des biberons sucrés dans le berceau de l’enfant! Ce « biberon-promenade », même instauré avant l’apparition des premières dents de lait, sera difficile à supprimer lorsque les premières dents feront leur éruption, et aura des conséquences dramatiques sur les dents de l’enfant: le contact prolongé du sucre sur les dents de l’enfant est responsable de caries qui détruisent complètement la dent. C’est ce qu’on appelle la carie du biberon et le syndrome du biberon. Il est des mauvaises habitudes à éviter à tout prix. Donc: pas de biberon contenant des boissons sucrées dans le parc ou le berceau de l’enfant ! Rien que de l’eau !

A proscrire aussi: le miel ou la confiture sur les tétines (tutte, sucette ou suce, lolette selon les appellations locales)! Cela conduit irrémédiablement à des destructions carieuses énormes.
Ne mettez jamais la tétine dans votre bouche si elle vient à tomber! C’est aussi à cette occasion que se transmettent les microbes de votre bouche vers la bouche de l’enfant, sans compter les microbes accumulés sur le sol… Rincez plutôt la tétine sous l’eau du robinet !


Pouce ou tétine ?

Dès les premières minutes de la vie, bébé cherche à sucer tout ce qui est à portée de sa bouche. C’est un réflexe inné et salvateur qui va lui permettre de débuter son alimentation. Entre les repas, il cherchera à sucer et à mettre ses doigts ou son pouce en bouche. Se posera la question de lui faire sucer une tutte.
Il est préférable à ce moment là de lui donner une tutte (ou tétine) plutôt qu'il ne trouve son pouce ou ses doigts. Car quand votre enfant aura 4 à 5 ans, il sera plus facile de se débarrasser d'une tétine que de son pouce !


Cette info vous a plu ?
Recevez ces infos par e-mail à chaque anniversaire ! >>>>>


Les mots-clés de "naissance" Biberon : voir Carie du biberon
Carie du biberon
Confiture : voir Miel
Dents néo-natales
Miel
Pouce : voir Tétine
Syndrome du biberon : voir Carie du biberon
Tétine (tutte, tutu, titi,...)



Auteur : Thierri van Nuijs, dentiste DG LSD - dernière rév. 09/2005
Ce site est réalisé avec l'aide du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et le Comité de l'Assurance de l'INAMI
Tous droits réservés - © - FONDATION pour la SANTE DENTAIRE
réalisation: Vertige asbl