recommander Recommander à un ami
favoris Ajouter à vos favoris

 
Bibliothèque > Historique

Le projet "Sourire pour Tous"

Les plus récentes enquêtes de Santé publique montrent que les soins dentaires font partie des soins où l’on enregistre le plus de renoncements. Egalement mis en évidence, le faible recours aux visites chez le dentiste chez les enfants, particulièrement pour les populations les plus fragilisées.
L’action «Sourire pour Tous» a été initiée par les ministres fédéraux
de la Santé et des Affaires sociales, et financée par le Comité de l’assurance de l’INAMI. Sa concrétisation a été confiée à la Fondation pour la Santé Dentaire pour la partie francophone du pays.


Deux volets dans l’action
Rendre les soins dentaires plus accessibles par la gratuité de ceux-ci.
En tout cas supprimer toute barrière financière à l’accès au soin. Une expérience-pilote de gratuité a été menée sous forme d’un «Denti Pass».
Ce ne sont pas moins de 12000 enfants en Wallonie et à Bruxelles qui ont pu bénéficier d’un Denti Pass, document personnel remis à l’enfant lui permettant de se rendre chez le dentiste de son choix pour y recevoir des soins dentaires gratuits. Pour la phase expérimentale, ce document a été remis via une sélection d’écoles en discrimination positive dont on peut objectivement penser qu’elles
drainent une population issue de milieux défavorisés.
Après la phase expérimentale, il y a généralisation du remboursement complet (ou gratuité) des soins dentaires à l’ensemble des enfants de moins de 12 ans à partir du 1er septembre 2005. Ceci sous l’impulsion du Ministre fédéral de la Santé et de la Commission Nationale Dento-Mutualiste auprès de l’INAMI.




Le Curatif ne pourra jamais compenser le manque de préventif
"une bouche pleine de soins n'est pas une bouche en pleine santé". Bien plus que des soins curatifs, ces enfants ont surtout besoin de préventif. C'est pourquoi l'action "Sourire pour Tous" c'est aussi de la sensibilisation, de l'information à la santé dentaire : du brossage précoce, efficace et régulier. La lutte contre la malbouffe et... les boissons sucrées.

Ce site est réalisé avec l'aide du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales et le Comité de l'Assurance de l'INAMI
Tous droits réservés - © - FONDATION pour la SANTE DENTAIRE
réalisation: Vertige asbl