1 an et demi
A 1 an ½, l’éruption des dents de lait suit son petit bonhomme de chemin. Après les incisives centrales et latérales, c’est plus à l’arrière qu’apparaissent de nouvelles quenottes : ce sont les premières molaires lactéales qui font leur apparition. Ces dents sont importantes car elles vont fixer les relations entre les mâchoires supérieure et inférieure. De plus, les molaires présentent une surface masticatoire qui va permettre à votre enfant de pouvoir mâcher ou mastiquer ses aliments.
Il sera important de suivre l’éruption de ces nouvelles dents, de regarder attentivement la venue de celles-ci et bien évidemment d’assurer un brossage correct à ce niveau.
Savez-vous que ces dents qui apparaissent maintenant vont persister en bouche jusqu’à l’âge de 12 ans environ. Elles seront donc fonctionnelles durant 10 ans environ ! Il s’agit de les brosser sur toutes les faces : externes, internes et masticatrices.
A cet âge, un brossage par jour est suffisant : continuer à utiliser un dentifrice pour enfant.
Prenez l’habitude de rendre visite au dentiste tous les 6 mois. L’environnement du cabinet dentaire est un monde nouveau pour votre enfant. Le dentiste ou la dentiste représentent des personnes étrangères pour votre enfant. Il est important de permettre à l’enfant de se familiariser à ce nouveau milieu.
Pour permettre cette familiarisation, vous pouvez par exemple amener votre enfant lorsque vous avez vous-même un rendez-vous chez le dentiste. Un rendez-vous de contrôle bien sûr, et certainement pas lors d’un rendez-vous de soin. L’enfant a alors le temps d’observer ce qui l’entoure et de prendre ses repères. Il a le temps de voir sa maman ou son papa s’installer dans le fauteuil, de voir le dentiste examiner leurs dents. Il a ainsi la possibilité d’intégrer cette situation nouvelle pour lui. C’est une étape importante pour qu’une relation de confiance puisse s’établir entre l’enfant et le dentiste.