Grossesse
Félicitations ! Vous êtes enceinte. Comme toutes les futures mamans, vous vous posez plein de questions et la santé dentaire de votre enfant vous interpelle aussi. Que faire pour que votre enfant ait le plus beau des sourires ? Quelques conseils à mettre en pratique déjà au cours de la grossesse seront très utiles.
La santé bucco-dentaire de la future maman
Savez-vous qu’une femme enceinte dont les gencives seraient enflammées présente un risque plus grand de mettre au monde un enfant prématuré et de faible poids ? Votre propre santé bucco-dentaire peut avoir des incidences sur la santé de votre enfant. Dès lors, n’hésitez pas à consulter votre dentiste dès le début de votre grossesse.
Durant la grossesse, vos gencives pourraient être plus sensibles. Parfois un saignement peut être visible lors du brossage. Cette inflammation porte le nom de gingivite gravidique. Votre dentiste pourra alors vous donner différents conseils pour réduire ou arrêter cette inflammation.
Au cours de la grossesse, certaines habitudes alimentaires se modifient. Vous grignotez plus que de coutume… Vous êtes irrésistiblement attirée par le chocolat, les sucreries…
Tous ces petits grignotages peuvent favoriser l’apparition de caries ! Ne donnez pas raison à ce vieil adage « Un enfant coûte une dent », aujourd’hui tout à fait démenti !
Il est important de prévenir votre dentiste que vous êtes enceinte. Par principe de précaution, pendant cette période, le dentiste limitera la prise de radiographies.
La santé dentaire du bébé en devenir
Question classique : « Dois-je prendre du fluor pour que mon bébé ait de bonnes dents ? »
La Fondation pour la Santé Dentaire a émis des recommandations relatives à l’usage du fluor.
La réponse est très claire : AVANT LA NAISSANCE, PAS DE FLUOR ! De nombreuses études ont mis en évidence que l’apport fluoré pendant la grossesse n’avait qu’un impact marginal sur les dents du futur bébé.