Souriez.be

La Société de Médecine Dentaire (SMD) se compose de trois grands départements :

  • La Commission Scientifique qui organise des cours pour les professionnels de la santé dentaire.
  • La Commission Professionnelle qui les représente à l’INAMI, la Santé Publique, etc.
  • Le Département Santé Dentaire qui représente le pôle prévention.

Le Département Santé Dentaire aussi appelé "Souriez.be" est gérée par des dentistes et deux salariés. Son objectif est de faire évoluer les mentalités et de sensibiliser les enfants, les parents mais aussi les professionnels sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Un peu d’histoire

Créé en 1971, le Département Santé Dentaire a connu plus d’une vie...

Qui se souvient encore de "Jo Caramel", personnage emblématique des début du Département ?

Plus près de nous, le "Dentibus" : de 1993 à 2000, des milliers d’enfants ont bénéficié gratuitement d’un examen dentaire réalisé en Wallonie et à Bruxelles.

En 2004, le Ministre de la Santé et l’INAMI ont conclu un accord pour réaliser une expérience-pilote afin de réduire les inégalités sociales concernant l’accessibilité des soins. Grâce au "Denti-pass" (ou passeport dentaire), chaque enfant avait la possibilité de se rendre chez le dentiste et de bénéficier de soins intégralement remboursés. C’est à cette époque que la campagne de communication "Sourire Pour Tous" fut lancée.

Au cours des périodes 2005 - 2006 & 2010 - 2012, "Sourire Pour Tous" a mené deux grandes études épidémiologiques afin de mettre en évidence l’amélioration de la santé dentaire chez les jeunes. Avec toutefois un constat interpellant : un pourcentage (+/-15%) d’enfants cumulent tous les problèmes. Ce sont ces enfants qui ont essentiellement besoin d’un suivi bucco-dentaire plus poussé.

Par la suite, le nom de campagne "Sourire Pour Tous" évolue et devient "Souriez.be".

Nos actions

Tout au long de l’année, l’équipe de Souriez.be mène différents projets et actions.

Une de nos missions, consiste en l’organisation de conférences où l’on initie à la prévention dentaire des personnes-relais telles que les médecins ONE, les infirmières scolaires mais aussi les TMS (Travailleurs-Médico-Sociaux).
Après avoir suivi ces formations, toutes ces personnes sont alors capables de mener des actions de sensibilisation (ex : en consultation ONE, dans les écoles, etc.).

Nous menons des animations dans les écoles. Ces animations sont basées sur le "Défi Dents" qui consiste à se brosser les dents en classe, une fois par jour, durant au moins 1 mois.
Nous apportons tout le matériel nécessaire pour le brossage (bassines, gobelets, cruches, brosses à dents, sablier, etc.).

Des dépistages dentaires sont également organisés dans quelques consultations ONE. Ces examens dentaires sont couplés à un examen de la vue. Les enfants peuvent y participer dès l’âge de 1 an et demi. L’examen dentaire nous permet d’avoir un contact privilégié avec l’enfant et ses parents. Ceux-ci nous posent de nombreuses questions et nous en profitons pour leur donner de bons conseils de prévention. A la fin, les enfants repartent avec nos brochures et sont tout contents de recevoir une jolie brosse à dent !

Souriez.be est présent dans différents événements. Ainsi, depuis plusieurs années, nous participons au Salon de l’Education. Ce salon est destiné en priorité aux enseignants, futurs enseignants, direction d’écoles et professionnels de la petite enfance.
Nous sommes souvent invités à participer à des salons abordant la thématique de la santé (Quiévrain, Dour, etc.).
En collaboration avec l’ONE, nous tenons un stand lors des journées de formations des médecins et des infirmières scolaires.
Nous participons à toute une série d’autres événements : "Sportez-vous bien", Clinique des Nounours, "Quinzaine de la petite enfance" à Uccle, etc.

Nous sommes également présents aux cours organisés par la SMD où nous proposons nos différentes brochures et documents pédagogiques.

Souriez.be a conçu des mallettes pédagogiques : on y trouve différents outils utiles à la prévention tels qu’une maxi-mâchoire, une maxi-brosse à dents, des radiographies, les instruments du dentiste, etc. Ces mallettes sont disponibles dans les CLPS (Centre Locaux de Promotion de la Santé), ouverts et accessibles à tout public. Le prêt de ces mallettes fonctionne à l’instar d’une bibliothèque sous forme d’une location gratuite.

Au quotidien, Souriez.be gère les commandes : pas moins d’un demi-million de brochures pédagogiques sont envoyées et distribuées chaque année. Nous travaillons essentiellement par e-mail avec les infirmières scolaires qui distribuent nos brochures dans leurs écoles et lors des visites médicales.

Nous sommes très sollicités via le site internet et les réseaux sociaux. Internet est notre outil de travail principal, une mine d’or pour les professionnels, infirmières ou enseignants. Tous nos documents, flyers et vidéos sont téléchargeables gratuitement.

Toutes nos actions ont pour objectif commun de conscientiser la population sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et d’une visite chez le dentiste.
Comme vous pouvez le constater, Souriez.be mène de nombreuse actions. Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via l’adresse info@souriez.be, notre page Facebook ou via le secrétariat de la SMD.